AECC Cabinet Conseil des entrepreneurs

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Journaliste :

Bonjour Monsieur FLAMENT, nous nous retrouvons à nouveau pour nous entretenir de votre métier et de ce que vous proposez à vos clients.

Nous avons le sentiment que vous êtes paternaliste avec vos clients. Est-ce vraiment le cas ?

Bernard FLAMENT :

Si vous entendez par là que nous les accompagnons, les aidons et les conseillons, oui c’est le cas.

Notre métier n’est pas que de faire la comptabilité, c’est aussi d’alerter nos clients sur tel ou tel sujet, c’est de les aider à prendre les bonnes décisions et aussi anticiper les évolutions.

Journaliste :

Comment cela se traduit-il dans les faits concernant l’anticipation ?

Bernard FLAMENT :

Quand on parle d’anticipation, il y a beaucoup de sujets.

Le plus récurrent, c’est l’anticipation administrative. Les entreprises ont beaucoup d’échéances administratives comme les déclarations de TVA par exemple, nous leur rappelons régulièrement par anticipation les échéances.

L’anticipation, c’est aussi par rapport aux évolutions structurelles ou légales, nous informons largement en amont nos clients afin qu’ils s’adaptent avant l’échéance.

Enfin mais il y aurait bien d’autres sujets, nous proposons des tableaux de bord sur différents thèmes qui permettent au chef d’entreprise d’anticiper les décisions à prendre que cela soit pour l’entreprise, pour les salariés ou pour lui même.

Journaliste :

Comment faite-vous pour les informer ?

Bernard FLAMENT :

Nous avons mis en place pas mal d’outils mais de base nous utilisons le téléphone ou le mail.

Nous avons souhaité complété le dispositif avec les outils modernes et indispensables aujourd’hui que sont les outils internet.

Nous avons donc un espace clients sur internet qui leur permet d’être informé sur leur gestion, le cabinet, leur dossier, les évolutions légales.

Journaliste :

Pouvez-vous prendre un exemple ?

Bernard FLAMENT :

 Nous avons un espace qui permet à chaque client d’accéder à sa compta, sa paie mais aussi à des tableaux de bord.

Donc par exemple, si nous devons faire un prévisionnel pour un client, il le visualisera sur son espace, et nous pourrons en direct avec lui via internet, le commenter, le modifier et le client aura le résultat en temps réel.

Journaliste :

Justement quels types de services souhaiteriez vous développer auprès de vos clients ?

Bernard FLAMENT :

De façon incontournable, nous souhaiterions que tous nos clients qui ont une comptabilité chez eux pour qui nous faisons de la surveillance ou de la révision et ceux qui veulent avoir accès à leur comptabilité alors que nous faisons la tenue puissent la gérer directement sur nos outils dans leur espace clients.Cela permettra une meilleure efficacité, une sécurisation améliorée et une légitimité pour les déclaratifs que l’administration va imposer aux PME notamment les fichiers FEC. Mais il y a bien d’autres chose notamment la paie et la DSN.

Journaliste :

Merci Monsieur FLAMENT et en conclusion que pourriez-vous ajouter ?

Bernard FLAMENT :

Les experts-comptables sont des facilitateurs, des informateurs, des intermédiaires aussi pour les PME qui les accompagnent, les aident et les assistent.

Le cabinet AECC a développé des outils et des services dans ce cadre là, n’hésitez pas à vous connecter sur notre site pour en savoir davantage sur aecc.fr.

AECC, votre expert-comptable de PROXIMITE.

A2EC cabinet conseil des entrepreneurs

Bernard FLAMENT, expert-comptable interviewé pour : ” AECC Cabinet Conseil des entrepreneurs “

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